Prix du Livre de Géopolitique 2020

image.jpeg

ministère de l’europe et des affaires étrangères

jean-yves le drian,

ministre de l’europe et des affaires étrangères, Président du jury du prix du livre de géopolitique 2020.

ÉDITO :

“Dans un monde en crise, l’indispensable regard géopolitique”

La pandémie de Covid-19 aura bouleversé toutes nos habitudes, ébranlé bon nombre de nos certitudes et brutalement mis un siècle pourtant né à lui-même dans le choc de l’hyperviolence terroriste aux prises avec un événement d’une gravité et d’une magnitude absolument confondantes.

Bien que réelle, cette rupture n’a pourtant rien d’une nouvelle donne. Au fil des dernières semaines, les lignes de faille qui parcouraient déjà le « monde d’avant » n’ont cessé de se creuser : la systématisation du rapport de forces, l’extension des logiques de rivalité à tous les aspects de la vie internationale, la contestation des cadres et du principe même de la coopération entre les Etats, l’instrumentalisation des conflits régionaux au service des stratégies d’influence.

Voilà ce qui, en ce printemps 2020, rend la géopolitique indispensable : au cœur de la crise, elle nous sert à comprendre que la compétition internationale se poursuit par d’autres moyens. En dévoilant les jeux de puissance qui continuent à structurer les relations internationales, elle nous met à l’abri d’une périlleuse myopie de l’événement.

Écrits dans le « monde d’avant », les ouvrages dont le jury a eu le plaisir de débattre n’en permettent donc pas moins de saisir ce qui se joue dans la crise actuelle, mais aussi à travers elle. Nous espérons qu’ils aiguiseront, chez leurs lecteurs, ce regard géopolitique qui nous sera si précieux pour aborder le « monde d’après » avec lucidité.

Jean-Yves Le Drian

Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

LA CÉRÉMONIE DE REMISE DU PRIX DU LIVRE DE GÉOPOLITIQUE 2020, PRÉSIDÉE PAR

JEAN-YVES LE DRIAn,

ministre de l’europe et des affaires étrangères

S’est déroulée LE MARDI 16 JUIN 2020 AU MINISTÈRe de l’europe et des affaires étrangères

Monsieur le ministre, que pensez-vous des lauréats 2020 ?

Alice Ekman, que représente ce Prix pour vous ?

Julian Jackson, êtes-vous surpris de vous voir décerné ce Prix Spécial du Jury du Livre de Géopolitique?

IMG-20200622-WA0032.jpg

TOUT SAVOIR

Le Prix

Le monde de l’après Guerre froide est un monde où l’incertitude est devenue une donnée permanente. L’actualité la plus récente le confirme à nouveau. L’approche événementielle, indispensable pour prendre conscience de ce monde changeant, ne suffit pas à en comprendre les évolutions et les tendances lourdes. D’où l’importance de la pensée stratégique et géopolitique pour laquelle le public, en quête de repères et de clefs de compréhension, éprouve un intérêt nouveau.

Or, il est facile de constater que la production d’ouvrages de réflexion sur la géopolitique était majoritairement anglo-saxonne. Précisément, le foisonnement récent d’ouvrages publiés en français sur ces problématiques mérite d’être encouragé. Ainsi, Jean-Yves le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Cédric Lewandowski, président de Lire la Société et Luce Perrot, fondatrice de Lire la Société - Lire la Politique, ont lancé il y a six ans, le Prix du Livre de Géopolitique.

Le jury, composé de chercheurs, experts, universitaires, hauts responsables, journalistes, se réunit à trois reprises. Le travail des membres du jury consiste à apprécier les ouvrages traitant de sujets géostratégiques et politiques, tout en mettant en avant les auteurs pédagogues, ayant effectué ce travail difficile qu’est la vulgarisation. L’intérêt du sujet, la véracité des faits et l’accessibilité au plus grand nombre sont les principaux critères de sélection du Prix du Livre de Géopolitique.


Le Jury

Le Jury est composé de chercheurs, d’experts, d’universitaires, de hauts responsables et de journalistes.

(Laissez les photos des membres du jury défiler ou bien cliquer sur la photo d’un membre)


Le Comité de Lecture

(Laissez les photos des membres du jury défiler ou bien cliquer sur la photo d’un membre)


Les Finalistes du Prix du Livre de Géopolitique 2020

Découvrez les auteurs et leurs livres :

par ordre alphabétique d’auteur

Capture d’écran 2020-06-08 à 16.11.05.png
alice_ekman_dr.png

“Malgré l’ouverture économique de 1978, les mesures d’internationalisation des entreprises d’État, l’établissement de relations diplomatiques avec les puissances occidentales, la Chine demeure fidèle à ses racines rouges.”

Alice Ekman

Hugo Micheron.jpg

“Cinq ans après les attentats qui ont ensanglanté la France — de la tuerie de Charlie Hebdo au massacre du Bataclan —, ce livre est le premier récit de l’intérieur du processus qui a vu croître le jihadisme français.”

Hugo Micheron

JeanMichelValantin2017_0180_SEUIL2019_20x30.jpg

“Tandis que les effets du changement climatique sont ressentis de plus en plus violemment en Chine comme aux États-Unis, avec une multiplication des phénomènes climatiques extrêmes, une guerre commerciale sans précédent oppose ces deux pays depuis mars 2018.”

Jean-Michel Valantin


Le Lauréat du Prix Spécial du Jury du Prix du Livre de Géopolitique 2020

IMG_6768.jpg

“S’appuyant sur une très large masse d’archives et de mémoires, Julian Jackson explore toutes les dimensions du mystère de Gaulle, sans chercher à lui donner une excessive cohérence. Personne n’avait décrit ses paradoxes et ses ambiguïtés, son talent politique et sa passion pour la tactique, son pragmatisme et son sens du possible, avec autant d’acuité et d’esprit.”

Julian jackson


Le point de vue de

(cliquez sur le titre de l’article pour y accéder)

Thomas_GOMART_Directeur_IFRI.jpg

“On touche là un point critique : la production et la diffusion d’ouvrages géopolitiques s’inscrivant résolument dans une tradition intellectuelle française, capable d’irriguer le débat international.”

thomas gomart

 

 

Le point de vue des autres membres du Jury

Cliquez sur la photo pour accéder à son édito


Quelques autres ouvrages de géopolitique à retenir

Bertrand Badie.jpg

“Depuis que l’Amérique de Trump a fait savoir qu’elle privilégierait ses propres intérêts (America first !), tous les regards se sont tournés vers la Chine : va-t-elle se substituer aux États-Unis et incarner une nouvelles forme d’hégémonie mondiale ? L’ordre internationale n’a-t-il pas besoin d’un leader, si possible bienveillant ?”

Bertrand Badie

Michel Duclos.jpg

“Nations unies, début des années 2000 : Michel Duclos observe le désaccord entre les grandes puissances sur la légitimité du recours à la force dans le conflit en Irak. Ce désaccord rebondit ensuite lors de l’intervention militaire en Libye, puis dans l’interminable guerre en Syrie.”

Michel Duclos

Jean-Pierre Filiu.jpg

“L’histoire de la nouvelle indépendance de l’Algérie s’écrit sous nos yeux, depuis ce 22 février 2019 où des foules de femmes et d’hommes ont exigé dans tout le pays de reprendre en main leur destin.”

Jean-Pierre Filiu

Bruno Tertrais.jpg

“Sommes-nous prêts au choc démographique qui s’annonce ? Vieillissement rapide de la population mondiale, urbanisation effrénée, immigration toujours plus importante… Ce n’est pas seulement le profil de notre quotidien qui change, mais aussi les équilibres stratégiques.”

Bruno Tertrais


Événement co-organisé par

Capture d’écran 2020-06-08 à 16.04.54.png

« Réagissez, commentez, nous publierons vos points de vue. »