
Le Prix du Livre de Géopolitique
Le monde de l’après-Guerre froide est un monde où l’incertitude est devenue une donnée permanente. L’actualité la plus récente le confirme à nouveau. L’approche événementielle, indispensable pour prendre conscience de ce monde changeant, ne suffit pas à en comprendre les évolutions et les tendances lourdes. D’où l’importance de la pensée stratégique et géopolitique pour laquelle le public, en quête de repères et de clefs de compréhension, éprouve un intérêt nouveau.
Le foisonnement récent d’ouvrages publiés en français sur ces problématiques mérite d’être encouragé. C’est avec cet objectif que Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense, Cédric Lewandowski, alors président de Lire la Société et Luce Perrot, fondatrice de Lire la Société, ont lancé, en 2013, le Prix du Livre de Géopolitique.
Son jury est composé de hauts responsables politiques et militaires, chercheurs, experts, universitaires et journalistes. Il est remis au Ministère des Armées.
Prix du Livre de Géopolitique 2024
Mercredi 26 juin 2024 à l’Hôtel de Brienne, Ministère des Armées
Mercredi 26 juin s’est tenue à l’Hôtel de Brienne la remise du Prix du Livre de Géopolitique 2024. Aux termes de la cérémonie, Fabrice Balanche a été récompensé pour son ouvrage Les Leçons de la crise syrienne, paru aux éditions Odile Jacob.
L’Historique
Prix du Livre de Géopolitique 2023
Prix du Livre de Géopolitique 2022
Prix du Livre de Géopolitique 2021
Prix du Livre de Géopolitique 2020
Prix du Livre de Géopolitique 2019
Prix du Livre de Géopolitique 2018