philippe méchet
Secrétaire général, Lire la Société, conseiller relations institutionnelles, Présidence d’EDF, maître de conférences, Sciences Po Paris
“Un prix d’excellence pour un domaine d’exception”
Comprendre les actions et réactions des peuples et des Etats en analysant à la fois leur géographie, leur histoire, leur culture, leur niveau de développement, leur degré de liberté et de démocratie, leurs interactions économiques et relationnels avec les autres pays ; c’est le défi permanent de la géopolitique qui permet d’anticiper les comportements stratégiques et de préparer les liens que l’on peut avoir avec les autres nations du monde. Tout comme l’opinion est la psychologie des foules, la géopolitique est la psychologie des peuples, des Etats et de leurs dirigeants. Le terme de géopolitique renvoie presque spontanément aux frontières et pourtant il devrait être davantage associé à la notion de « carrefour ». Car son domaine est à l’intersection de multiples domaines touchant autant aux sciences humaines qu’aux évolutions technologiques et scientifiques, à la science, à la situation économique ou politique.
Le jury du prix du livre de géopolitique a donc une vaste tache pour départager les ouvrages sur le sujet. Et une tache d’autant plus difficile que la production est dense et le plus souvent de grande qualité. Grace à la bienveillance et à l’impulsion du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et en particulier du Ministre, Jean-Yves Le Drian, et accompagné par la vigilante Luce Perrot de « Lire La Société », les réunions du jury sont riches d’arguments, parfois vives, toujours constructives. Et ce travail aboutit toujours à une qualité exceptionnelle du lauréat mais aussi de l’ensemble des finalistes. Voilà ce dont le jury peut être le plus fier : guider les citoyens vers un ouvrage où ils vont apprendre et comprendre le monde dans lequel ils vivent.