Patricia Crifo
Professeure à l’École Polytechnique
Ce Prix du Meilleur Article Financier 2021 distingue le travail de journalistes économiques en début de carrière ou confirmés. Il prend en compte à la fois la pertinence des sujets au regard de l’actualité, l’effort de pédagogie comme le renouvellement des thématiques.
Face à une crise inédite et singulière, l’engagement de la presse économique pour éclairer, expliquer, analyser et contribuer aux débats de société majeurs est essentiel. La pédagogie et la qualité d’écriture des journalistes économiques sont extrêmement précieuses pour le lecteur. C’est un immense atout dont cette presse peut s’enorgueillir.
La diversité des sujets traités est essentielle pour former, informer et comprendre les enjeux posés par la crise que nous vivons: de l’investissement socialement responsable et l’engagement actionnarial aux relocalisations made-in-France, en passant par les biotechs, l’intelligence artificielle, le big data et les données à haute fréquence, l’indépendance de la banque centrale, le paradoxe de productivité, les scandales de gouvernance, la diversité dans le top management, le bitcoin et les crypto-actifs, ou encore l’accumulation de dette publique ou privée, tous ces sujets montrent l’agilité de la presse économique et financière au service de débats complexes.
La presse économique à un rôle très important à jouer pour rapprocher les citoyens de l’économie, c’est ce que ce Prix souhaite mettre à l’honneur et distinguer.