PMAF.png
PC-page-001.jpg

patricia crifo

Économiste, Professeure à l’École polytechnique, Chercheuse au CREST

Cette édition du Prix du Meilleur Article Financier 2020 est très particulière compte tenu du contexte inédit dans lequel elle s’opère.

Début avril, face à la pandémie de COVID-19, les mesures de confinement sont obligatoires ou recommandées dans 90 pays et concernent près de 3,7 milliards de personnes selon l’AFP. Nécessaires pour la santé publique, elles ont un coût économique majeur, mais vous ne les retrouverez pas dans les articles primés. Ces derniers ont en effet été soumis avant le confinement et si les premiers symptômes du ralentissement économique se faisaient sentir alors que la menace était pourtant réelle, le sujet n’était encore pas à la crise du COVID-19 dans la presse économique et financière.

La diversité des sujets traités dans la presse économique est d’une richesse incontestable : de l’anti-trust à l’ère numérique, à la politique monétaire, en passant par la production de cornichons, la mobilité urbaine, le prix du carbone, le chômage de masse, les trottinettes électriques, le vieillissement de la population, le coût carbone de l’aviation ou la mort d’Enrico Mattei, elle reflète à foison les débats contemporains du monde économique et social.

Parce qu’elles sont indispensables pour comprendre et rendre compte de la complexité de ces sujets, la pédagogie et la plume dont font preuve les journalistes sont extrêmement précieuses pour le lecteur. C’est un immense atout dont cette presse peut s’enorgueillir, que ce Prix souhaite mettre à l’honneur et distinguer. La presse économique à un rôle très important à jouer pour rapprocher les citoyens de l’économie.

Patricia Crifo, Économiste, Professeure à l’École Polytechnique, Chercheuse au CREST