AVT_Julian-Jackson_1158.jpg
139631_couverture_Hres_0.jpg

julian jackson

Lauréat du Prix Spécial du Jury du Livre de Géopolitique 2020, Docteur et Chercheur en Études Stratégiques

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?

Je suis Professeur d’Histoire française à Queen Mary, University of London. J’ai fait mes études à l’Université de Cambridge et depuis mon doctorat sur la crise économique en France pendant les années 1930 je me suis spécialisé dans l’histoire française du vingtième siècle. J’ai écrit sur la défaite de 1940, l’Occupation, mai 68, l’homosexualité en France depuis 1945 parmi d’autres sujets.

Quelle a été votre réaction en apprenant que le Jury a distingué votre ouvrage pour un Prix Spécial ?

J’ai été très flatté de me trouver parmi des lauréats si distingués. Et très heureux qu’un livre sur de Gaulle par un Anglais ait pu trouver un si bon accueil en France.

Quelles ont été vos motivations, votre cheminement pour l'écriture de ce livre ?

Pour un historien qui travaille sur l’histoire française du vingtième siècle, le Général de Gaulle est incontournable. J’avais déjà écrit un petit livre sur de Gaulle en 1990 (qui a été traduit en français). Mais l’ouverture de nouvelles archives – celles de la France Libre et de la Présidence de la Vème République, celles de Michel Debré, etc – m’a incité à revisiter le sujet en profondeur. Même si je ne pense pas que mon point de vue soit spécialement ‘britannique’ je crois que quelqu’un comme moi qui a une vision un peu décalée peut apporter une perception nouvelle. Et j’avoue que le personnage me fascine dans ses contradictions et sa complexité.