amiral jacques lanxade
Amiral de la marine nationale française, ancien chef d’état-major particulier du président de la République François Mitterrand, ancien chef d’Etat-Major des armées françaises
“Comprendre le monde”
Le prix du livre de géopolitique est né d’une initiative heureuse de Jean-Yves LE DRIAN alors qu’il était ministre de la Défense avec un double objet :
d’une part encourager la recherche géopolitique en France
aider ensuite les lecteurs à connaître et comprendre le jeu des forces qui créent la situation internationale.
Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est devenu d’une extrême complexité. La confrontation planétaire à laquelle nous assistons est le résultat de nombreux changements qui se déroulent devant nos yeux sans que nous comprenions aisément quelles en sont les conséquences et dont il est difficile de déterminer l’interaction. La mondialisation, le dérèglement climatique ou encore le terrorisme, mais aussi le développement de nouveaux pôles de puissance, en sont les exemples les plus apparents mais, en même temps, le rôle personnel joué par les dirigeants politiques ajoute à l’incertitude de l’évolution de la situation mondiale. Et la pandémie du Covid-19 que nous subissons aujourd’hui bouleversera sans doute à nouveau les rapports de force sur notre planète.
Toujours présidé par Jean-Yves LE DRIAN, le jury du prix du livre de géopolitique, qui veut donc aider à mieux comprendre ce monde en crise, est constitué d’éminents experts qui apportent par la diversité de leurs compétences la garantie d’une sélection rigoureuse des lauréats. Celui qui reçoit le prix est ainsi choisi pour sa contribution significative à la compréhension de l’environnement géopolitique dans lequel nous vivons.
Quant au prix spécial du jury, il vise à honorer une personnalité mondiale, française ou étrangère, qui a marqué son époque par son action politique avant de devenir auteur.
Je suis personnellement très heureux d’être membre du jury de ce prix car je suis convaincu qu’il est plus que jamais nécessaire d’appeler l’attention de nos concitoyens, et notamment des élites de notre pays, sur les grands mouvements tectoniques qui menacent notre avenir.