hugo micheron
Finaliste du Prix du Livre de Géopolitique 2020, Chercheur à la Chaire d'Excellence Moyen-Orient Méditerranée de l'ENS
Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?
Je m'appelle Hugo Micheron, je suis chercheur à la Chaire d'Excellence Moyen-Orient Méditerranée de l'ENS et l'auteur du livre "Le jihadisme français, quartiers, Syrie, prison" publié chez Gallimard. Je suis Docteur en Sciences politiques et arabisant et j'ai vécu en Syrie avant la guerre civile. A la suite des attentats de 2015, j'ai voulu comprendre pourquoi la France était autant touchée par le phénomène jihadiste. Cela m'a poussé à conduire un terrain à travers l'Europe, le Moyen-Orient et les prisons, où j'ai notamment recueillis les propos de près de 80 jihadistes incarcérés. Dans ce livre, j'ai voulu expliquer la construction de ce phénomène en France au cours des vingts dernières années, afin de pouvoir en éclairer les transformations actuelles, à l'heure où s'ouvre une nouvelle page de l'activisme suite à la chute de Daech au Levant.
Quelle a été votre réaction en apprenant que vous êtes finaliste de ce Prix ?
J'ai été extrêmement heureux : dans l'immédiat, cela m'a fait l'effet d'une baume pour toutes les longues journées d'écritures auto-infligées...! Sur une note plus sérieuse, savoir que le livre est en lice pour le prix de l'essai géopolitique de l'année m'enchante, et cela me permet d'entériner certains choix délicats qui se posaient à moi. Celui de la faisabilité d'un projet de recherche au long cours par exemple, le pari de se détacher de l'actualité immédiate sur un sujet très commenté, celui très laborieux, de m'intéresser à des territoires et à leurs spécificités pour interroger le lien entre des manifestations ultra-locales et globales d'un même phénomène, celui enfin de repartir du terrain pour capter les dynamiques géopolitiques en cours et les lier aux transformations internes de la société française.
Quelles ont été vos motivations, votre cheminement pour l'écriture de ce livre ?
Je voulais poser un diagnostic dépassionné sur un objet très complexe qui me semblait manquer sous cette forme. J'étais motivé à l'idée de fournir un travail de fond exigeant, et de faire mon maximum pour le rendre aussi accessible que possible. En tout état de cause, j'espère que ce livre participe d'une meilleure compréhension du phénomène jihadiste en France, qui demeure, faut-il le rappeler, l'un des défis politiques et géopolitiques les plus mal compris, et donc un enjeu immense pour la stabilité des sociétés européennes dans la décennie qui vient de s'ouvrir.