Prix du Livre de Géopolitique 2021

éditorial

 
JYLeDrian.jpg
 

« La géopolitique est devenue l’affaire de tous »

La crise du Covid-19 a porté au grand jour quelques-uns des visages les plus caractéristiques d’une nouvelle donne géopolitique que nous devons impérativement regarder en face, parce qu’elle met en jeu les équilibres et l’avenir même de notre démocratie, en même temps que la liberté d’action des Européens sur la scène internationale.

Au plus fort de la première vague, on a vu jouer, sur les tarmacs des aéroports, des formes de compétition à outrance que beaucoup, quelques semaines auparavant, auraient tenues pour impensables. Tandis que, depuis plus d’un an, nous nous employons à faire des vaccins un nouveau bien public mondial, d’autres n’hésitent pas à s’en servir comme d’un pur levier d’influence. En dépit du caractère global d’une pandémie qui touche tous les continents et toutes les nations, l’idée de coopération internationale a perdu son évidence et notre monde continue à se fracturer.

 *

Ni la logique du chacun pour soi, ni les dérives clientélistes, ni la remise en cause des règles et des institutions multilatérales ne sont, bien sûr, apparues avec la crise. Mais c’est à la faveur de la crise que ces puissantes lames de fond sont venues percuter notre quotidien, avec une telle violence que nous ne regarderons jamais plus notre monde comme nous en avions l’habitude. C’est l’une des conséquences majeures de ce que nous sommes en train de vivre.

Traversé de stratégies brutales, miné par des rapports de forces décomplexés, ce monde est maintenant le théâtre d’un nouvel antagonisme qui n’oppose plus seulement des intérêts ponctuels, mais plutôt des modèles concurrents.

Que nous le voulions ou non, c’est donc en termes géopolitiques que nous devons penser notre XXIe siècle, et c’est bien la spécificité d’une géopolitique du XXIe siècle que nous devons nous efforcer de saisir. Il y va de notre capacité à préserver ce à quoi nous tenons le plus – de notre souveraineté française et européenne à l’ensemble des biens communs que nous ne pouvons défendre efficacement qu’avec nos partenaires du monde entier. 

*

Plus que jamais sans doute, ces questions méritent de figurer au cœur du débat public, dans leurs aspects les plus concrets comme dans leur irréductible complexité. Voilà pourquoi l’aventure du Prix du livre de géopolitique devait absolument se poursuivre, malgré les contraintes imposées par la pandémie.  

Cette année encore, il récompensera un ouvrage assez original et assez stimulant pour amener tout un chacun à porter un regard plus lucide et plus juste sur le monde d’aujourd’hui. J’espère que les lecteurs qui nous feront confiance y trouveront autant de clefs de compréhension que d’invitations à la réflexion. Car, la géopolitique étant désormais partout, elle est devenue l’affaire de tous.

Jean-Yves Le Drian,
Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères,
Président du Jury