PMAF.png
image.jpeg

dominique kantor

Conseillère communication, Direction de la communication de la Banque de France

Pourquoi le Prix du Meilleur Article Financier 2020 est-il different des autres prix ? Il revêt cette année un sens particulier parce qu'il a le goût des larmes et de la douleur, pour ceux qui ont perdu un proche ou qui ont souffert physiquement ou psychologiquement. Mais aussi parce que plus que jamais, la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, et ses conséquences sur la vie économique et sociale, nous ont confirmé à quel point l’économie est une science humaine, une science des choix. Et à quel point la qualité d’une presse économique et financière compte pour le bon fonctionnement d’une démocratie. 

Le Prix du Meilleur Article Financier existe depuis dix ans, mais s’il n’existait pas, il aurait fallu l’inventer cette année, tant nous avons pu vérifier au cours des dernières semaines que l’exactitude des données, la qualité des sources, la sincérité et la rigueur de l’analyse, sont essentielles pour permettre aux citoyens de participer à la vie de la cité et faire des choix éclairés.

Il n’y a pas une vérité, il n’y a que des angles, des approches. Et la vérité est comme un diamant, plus il a de facettes, plus il brille. L'important n'est pas la thèse défendue, mais la justesse de l’observation,  la bonne foi du raisonnement, la clarté de l’exposé. Les journalistes économiques ont le privilège de travailler deux matières premières riches et passionnantes : les mots, et l'économie.  

Je voudrais dédier ce prix à ceux qui n'aiment pas l'économie, aux rêveurs, aux artistes, aux idéalistes. Car ce Prix n’est pas destiné à satisfaire l’égo d’une poignée de journalistes ou d’économistes déjà convaincus. Il s’adresse à tous ceux que l’économie régit sans qu’ils le sachent. Pour leur montrer que la finance n’est pas inhumaine, que l’économie n’est pas ennuyeuse. Elle n’ est après tout, comme la vie, comme la Bourse, qu’une série d’actions, d’obligations, d’options. Elle observe et tente d’expliquer le monde - et, qui sait - peut être de l’améliorer. Car comme le dit le poète, « il y a un autre monde, il est dans celui- ci ». 

La Banque de France est fière de participer à ce prix et de récompenser le travail des journalistes qui participent à cette mission.

Dominique Kantor, Conseillère communication


Avis des lecteurs

Yehudah COHN

"... à quel point l’économie est une science humaine" écrit Dominique Kantor. Merci pour cette belle pensée !


Laurie ARAGON

Darling Dominique I am so proud of you and grateful that your work is being recognized for your financial acumen and ability to to explain financial news to a wide audience. It’s a shame that you cannot come to the US and run for office! You sre a perfect antidote to our idiot president and the pandemic of fake