cédric lewandowski
Directeur exécutif Groupe EDF en charge de la Direction du Parc Nucléaire et Thermique, Président de Lire la Société, Secrétaire Général de l’association des Amis de l’Hôtel de Brienne
“Eclairer un monde d’incertitudes”
L’association Lire la Société a comme objectif de tisser un lien permanent entre le monde académique, les journalistes, les élus, les décideurs publics et privés et les citoyens d’aujourd’hui et de demain. Depuis 2013, elle organise le Prix du Livre de Géopolitique qui a pour vocation d’éclairer notre monde contemporain en perpétuel mouvement, entre accélération et incertitudes.
Alors que le monde sort peu à peu d’une période de confinement de plusieurs mois, période a priori synonyme d’immobilisme, force est de constater que les tensions et les rapports de force n’ont pas quitté le devant de la scène internationale, voire ont été exacerbés. Un état de fait préoccupant qui a pu donner une impression de « retour en arrière ». Alors que le « monde d’après », si souvent évoqué, est naturellement porteur d’espoirs, voire d’utopies et que parallèlement les dangers s’accumulent, la réflexion géopolitique est plus que jamais d’actualité. Elle sera essentielle pour mieux envisager et anticiper ce futur, apprécier ses différences avec le « Monde d’avant ».
Les trois ouvrages finalistes du Prix cette année sont consacrés à des questions majeures : l’idéal communiste et la puissance de Pékin, la compétition et l’interdépendance de la Chine et des Etats-Unis, la nature du djihadisme français. Bien qu’écrits avant le confinement, ils portent certainement des premiers éléments de réponse aux questions que nous nous posons parce que la géopolitique s’inscrit dans le temps long. Je ne peux que féliciter les trois auteurs qui témoignent de la qualité de la réflexion stratégique dans notre pays.
Permettez-moi enfin de remercier vivement Luce Perrot qui s’est, une fois de plus, mobilisée sans compter pour que, malgré la crise sanitaire, le Prix du Livre de Géopolitique soit attribué cette année et que la remarquable dynamique engagée il y a sept ans se poursuive imperturbablement.