La Smart City au service de
l’économie des villes de demain
Ville pilote pour la 5G, Issy-les-Moulineaux mise sur les outils de la Smart City pour adapter la Ville au changement climatique. Pour répondre aux attentes de la population, et notamment des plus jeunes qui expriment leur impatience, nous devons réorienter nos priorités pour lutter, y compris au niveau local, contre le changement climatique.
Lorsque j’ai engagé la ville d’Issy-les-Moulineaux sur la voie de ce qu’on appelle aujourd’hui la transformation numérique, il y a près de vingt-cinq ans, nous avions pour objectifs de renforcer l’attractivité économique de notre territoire, de moderniser nos services municipaux et d’anticiper les nouveaux usages de nos habitants.
Ces objectifs ont été atteints, et même largement dépassés si on regarde la métamorphose urbaine d’Issy-les-Moulineaux, qui compte autant d’emplois que d’habitants, majoritairement dans la filière numérique, dans un contexte de finances locales assainies, avec un endettement quasi nul. La population a augmenté de 25 000 personnes pendant cette période, sans même avoir eu besoin d’augmenter le nombre de fonctionnaires municipaux en raison d’une productivité améliorée par le numérique et des modes de gestion innovants.
Les habitants d’Issy-les-Moulineaux ont souvent été les premiers à pouvoir tester et à adopter de nouveaux services, des démarches administratives en ligne au vote électronique, en passant par le paiement du stationnement par téléphone mobile, les tableaux numériques à l’école, le Li-Fi (l’Internet par la lumière) au Musée ou la fibre optique déployée dans toute la ville.
Ces initiatives démontrent que l’innovation est un facteur clé du développement territorial et qu’elle contribue à moderniser nos villes, les adapter aux évolutions de la vie d’aujourd’hui et les préparer à affronter les grands enjeux auxquels elles devront faire face demain
André Santini
Ancien ministre
Maire d’Issy-les-Moulineaux
Vice-Président du Grand Paris