Alice ekman
Finaliste du Prix du Livre de Géopolitique 2020, Analyste responsable de l'Asie à l'Institut des Etudes de Sécurité de l'Union Européenne (EUISS), et Maître de conférences à Sciences Po
Qui êtes vous? Quel est votre parcours?
Je suis analyste responsable de l'Asie à l'Institut des Etudes de Sécurité de l'Union Européenne (EUISS), et Maître de conférences à Sciences Po. J'ai rejoint l'EUISS en 2019, après huit ans à l'Institut français des relations internationales (Ifri), en tant que chercheuse responsable de la Chine. Avant l'écriture de "Rouge vif", j'ai dirigé l'ouvrage "La Chine dans le monde" (CNRS Editions, 2018), qui avait rassemblé sept spécialistes français de la Chine pour analyser les motivations de la politique étrangère chinoise.
Passionnée par les questions internationales, j'ai commencé à m'intéresser à la Chine en apprenant le chinois au lycée, à Lille, ma ville d'origine, il y a maintenant plus de 20 ans...le temps passe vite !
Quelle a été votre réaction en apprenant que vous êtes finalistes de ce Prix?
Une grand joie bien sûr! C'est pour moi la reconnaissance d'un travail de recherche de longue haleine, qui n'a pas toujours été simple, mais aussi d'un effort éditorial: restituer le plus clairement possible, en termes accessibles à tous, les fruits du travail de recherche, qui aborde des enjeux géopolitiques complexes. Sans transiger sur la rigueur scientifique.
Quel a été votre cheminement, vos motivations dans l'écriture de ce livre?
Son écriture a été motivée par le décalage entre l'hypothèse communément répandue que la Chine aurait définitivement tourné la page du communisme, et les constats sur place - car ce livre est l'aboutissement de sept années d'observations et de 400 rencontres dans le pays. Plus les orientations de la présidence de Xi Jinping se confirment, plus il est clair que cette hypothèse est erronée, et qu'il est temps de la réévaluer au regard des faits. Car les identités politique et idéologique de la Chine façonnent les orientations du pays, tant au niveau intérieur qu'extérieur.