Participez à la première expérimentation de consultation citoyenne par vote électronique

“30 Ans - 30 Lois”

s’inscrire En ligne - vote ouvert du 25 avril au 16 mai

Venir à l’Assemblée nationale le 3 Juillet


Un projet associant les étudiants au débat public

Avons-nous les moyens technologiques, en 2021, d'organiser des élections, des référendums, des consultations ou d'autres votes par voie électronique, en ligne ou via une application pour ordinateurs ou smartphones ? Nos technologies sont-elles suffisamment sécurisées pour des votes officiels ?

Le projet "30 ans - 30 lois” est la première expérimentation de consultation citoyenne par vote électronique réalisée à l’échelle nationale, à partir d’une technologie “blockchain” sécurisée. L'ensemble des étudiantes et étudiants en France (métropolitaine et d'outre-mer) sont invités à participer à ce projet, porté par l'association (loi 1901) Lire la Société en partenariat avec l’Assemblée nationale, et l'association (loi 1901) Electis à l’origine du développement du système de vote électronique.

Tous les étudiantes et étudiants en France - métropolitaine et des outre-mer - sont invités à participer à ce vote en ligne, pour élire la loi qu’ils jugent la plus importante de ces 30 dernières années. Ce projet ambitieux a pour objectif de réunir les votes de plus de 1 000 votants, provenant de formations et d’horizons géographiques différents.


Un vote simple et rapide en quelques clics

  1. Tous les étudiants majeurs peuvent voter, dès lors qu'ils sont inscrits dans une université en France.

  2. S’inscrire sur le site Electis avec une adresse mail étudiante officielle de préférence, afin de garantir la sécurité du vote.

  3. Se documenter sur la liste des 30 lois sélectionnées

  4. Voter la semaine du 25 avril au 16 mai pour la loi qui a le plus marqué la République française.

john-schnobrich-FlPc9_VocJ4-unsplash.jpg

Venir à l’Assemblée nationale Le 3 Juillet

En raison du contexte sanitaire, une quinzaine de votants seront sélectionnés par tirage au sort, pour venir assister à la 30e Journée du Livre Politique qui aura lieu le 3 juillet prochain.

Durant cette journée, l’expérimentation de vote électronique sera présentée et commentée, en plus des tables rondes et des débats animés par des élus, des journalistes et des universitaires.


Un projet concret pour peser dans le débat public

  • L’expérimentation doit permettre d’ouvrir un débat au sein de l’Assemblée nationale, sur l’utilisation du vote électronique.

  • Cette initiative menée auprès des étudiants, a été pensée pour renouveler le lien entre les jeunes citoyens et la République, afin de s’adapter aux nouvelles pratiques numériques.

  • Une manière pour les étudiants de s’emparer de la question du vote en ligne, et d’être à l’initiative des changements à venir.

  • Créer un autre débat parmi les étudiants, concernant les lois les plus importantes de ces 30 dernières années.


« Une expérimentation inédite, réalisée pour la première fois en France à l’échelle nationale. Au plus proche des élus, cette initiative doit permettre d’ouvrir des réflexion au sein de l’Assemblée nationale, sur la question du vote électronique.
 »
fronton_face.jpg

Rejoignez-nous ! Devenez ambassadeurs de l’expérimentation

  • Prenez part à cette initiative citoyenne en partenariat avec l’Assemblée nationale.

  • Rejoignez-nous pour participer à la mise en place du vote électronique au sein de vos universités.

  • Pour devenir ambassadeurs, envoyez-nous un mail en précisant votre établissement.


Contacts

Pour devenir ambassadeur/rice :

  • Xavier Dumas, chef du projet livrepolitique1@assemblee-nationale.fr 01 40 63 81 20

Médias, presse :

  • Mai-Loan Roque, chargée de communication livrepolitique7@assemblee-nationale.fr 01 40 63 81 92